Beauté·Lifestyle

Un petit bout de vie #2 : ma routine visage contre l’acné !

On se retrouve cette semaine pour un deuxième article concernant ma lutte perpétuelle contre l’acné. Dans ma vision des choses, l’acné se traite aussi bien de l’intérieur (sujet que je traiterai dans le prochain article), que de l’extérieur, et ça commence par une bonne routine visage !

Je ne dis pas que la mienne est le top du top mais peut être que vous pourrez me donner vos astuces pour que je déglingue ces maudits boutons !

La routine du matin

Pour commencer, j’essaie de dormir le plus possible oui je fais la marmotte et alors ! parce que la nuit est le meilleur moment pour que notre peau se repose et se régénère. Alors je vous conseille vous aussi de vous coucher tôt genre moi je le fais jamais mais je donne le conseil… #pasmaligne !

Quand je me lève, je pars direction salle de bains et je nettoie ma peau avec de l’eau micellaire pour enlever les impuretés de la nuit en douceur. Ensuite je commence ma journée, j’essaie de prendre un petit déjeuner et je range un peu mon chez moi.

Quand je me décide à aller prendre ma douche, j’ai un petit rituel qui ne change jamais. J’applique tout d’abord, quelques gouttes d’huile de ricin sur le bas de mon visage, du milieu des joues jusque dans le cou. Je fais bien pénétrer, je n’en mets pas trop pour éviter de boucher les pores et je laisse poser 5 minutes.

Pourquoi l’huile de ricin me direz-vous ? Et bien parce que cette huile est déjà un produit naturel, donc meilleur pour la peau que toutes les crèmes du commerce. Ensuite, parce que cette huile a des propriétés anti-inflammatoire, apaisante, hydratante et régénérante. En gros, elle apaise ma peau après une nuit avec des crèmes anti acné et elle atténue les gros kystes bien enflammés.

Je vous conseille d’essayer parce qu’en plus d’être efficace, c’est très économique. Le coût d’un flacon de 200 ml bio, acheté à la parapharmacie de Leclerc coûte 9/10€ mais dure des lustres !

Après la pause de 5 minutes, je rince bien l’huile avec un nettoyant pour visage doux pour ne pas casser l’effet hydratant de l’huile. J’applique ensuite un crème de jour, hydratante et riche en Vitamine E qui aide à réparer la peau en profondeur. Les jours où je reste chez moi, j’évite de me maquiller pour ne pas encrasser ma peau.

Bon j’avoue, quand j’ai vraiment des énormes boutons, je mets un peu de correcteur dessus pour pas imposer à mon cher et tendre cette vision pas cool même si lui me dit qu’il s’en fout… oui c’est dans ma tête que voulez vous…

Quand je dois me maquiller, j’essaie d’appliquer le moins de produits possible, et surtout, des produits non comédogènes pour pas empirer la situation.

La routine du soir

Pour le soir j’ai aussi une routine bien précise que je ne lâche jamais. Je démaquille (même si je ne me suis pas maquillée dans la journée) mon visage avec de l’eau micellaire. Je rince ensuite à l’eau froide. En prenant ma douche, je termine le nettoyage de ma peau avec un gel doux pour peau grasse et acnéique et un jour sur deux j’utilise une brosse nettoyante. La mienne est de la marque Olaz, achetée chez DM en Allemagne pour les frontalières pour trois fois rien et je la trouve vraiment efficace et pas trop agressive pour ma peau sensible. Je pars du principe qu’il n’est pas nécessaire de mettre 200€ dans une Clarisonic si on peut trouver moins cher et aussi bien.

Après tout ça, j’applique une crème de nuit très hydratante sur le haut de mon visage jusqu’au dessus de ma bouche et sur le bas du visage, j’applique le Effaclar Duo + de la Roche Posay. Sur les gros boutons qui partent moins facilement j’applique en petite touche le Effaclar AI. J’hydrate bien mes lèvres et au dodo !

Une fois par semaine je n’hésite pas à exfolier mon visage et mon cou avec le gommage en poudre de « Blanc Crème » sans appuyer comme une malade. J’ai une peau hyper réactive et ce gommage me convient parfaitement. Il est très fin et donc très efficace sans poncer le visage pour ça il y a la barbe de mon cher et tendre 🙂

 Les derniers conseils

Quelques petites choses encore que je ne fais jamais !

Je ne nettoie JAMAIS mon visage à l’eau chaude, qui agresse la peau. Préférez l’eau tiède ou froide même car elle resserre les pores.

Ne loupez JAMAIS le démaquillage du soir ! Même si tu rentres de boite à 6 heures du mat et que tu te vois en double dans ton miroir, tu DOIS démaquiller ton visage, et celui de ton double 🙂

Trouvez une routine qui VOUS convient ! Un truc qui marche sur l’une, ne marchera pas forcément sur une autre.

N’essayez pas tout et n’importe quoi en mettant 30 trucs sur votre face ! Vous empirerez sans doute les choses et vous agresserez encore plus votre peau, qui cherchera à se défendre et produira plus de sébum et donc plus de boutons. Cercle vicieux de marde !

Essayez les remèdes naturels ! Moi aussi je me disais, « ça marchera jamais », mais il y a quand même des trucs vachement bien !

Enfin, ne perdez pas courage ! L’acné est dur à vivre j’en sais quelque chose…. Mais le temps et la patience paye un jour. Et si vous avez honte comme moi, et que vous vous répétez sans cesse que tout le monde ne voit que ça, et bien rassurez-vous, personne ne vous regarde comme vous le faites dans votre miroir à 1 cm ! Prenez de la distance avec votre reflet (40 cm) et vous verrez moins ces petits envahisseurs 🙂 Et j’en connais un qui va me dire « oui j’ai lu ton article et c’est ce que je me tue à te dire » 🙂

On se retrouve la semaine prochaine pour un article sur mon alimentation anti acné !

Un belle bise ♥

Retrouvez-moi aussi sur Facebook, Instagram, Pinterest et Twitter !

2 réflexions au sujet de « Un petit bout de vie #2 : ma routine visage contre l’acné ! »

  1. Comme promis je passe lire un peu ton blog, et je commence par cet article.
    J’ai eu moi aussi des problèmes d’acné que j’ai essayé de régler comme toi avec des produits naturels ou pas d’ailleurs que l’on trouve en pharmacie ou en institut… Des fois il y avait des améliorations mais impossible de faire tout disparaître jusqu’à ce que je vois un dermatologue qui m’a prescrit un traitement de choc (intérieur extérieur) j’ai fait ca pendant 6 mois (même si au bout du 2eme mois c’était deja un net progrès. Aujourd’hui j’ai une jolie peau, et plus ce problème. Je nettoie mon visage matin et soir avec un nettoyant démaquillant de galenic et une petite brosse pour visage de chez sephora. De temps en temps je me nettoie aussi le visage avec un savon pour peau à risque d’infection. (Théoriquement c’est sur les blessures qu’on mets ça mais ça marche bien)

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis maintenant passé aux comprimés anti inflammatoire mais je sais que si j’arrête ça revient…. Je n’ai toujours pas trouver de miracle mais pour le moment le moral remonte parce que je n’ai plus de bouton. On croise les doigts 🙂
      Merci d’être passée sur le blog c’est très gentil !

      J'aime

Laisser un commentaire

