Créations

Idée cadeau DIY : le Monopoly Harry Potter !

Je vous propose aujourd’hui un petit DIY pour un cadeau très spécial. Si l’un de vos proches ou même vous ! êtes fan de Harry Potter, cette création est faite pour vous ! Vous serez fier de dire que c’est vous qui l’avez fait et vous avez galéré, donc vous avez le droit de vous la péter !

1

Il existe beaucoup de version sur Internet, en anglais, mais en français c’est quand même plus pratique, alors avec mon cher et tendre on a eu l’idée de tout refaire dans la langue de Molière. Un projet titanesque, puisqu’il a fallu traduire, redesigner, redessiner tout le jeu et créer avec nos petites mains les pions, pièces, maisons et hôtels. Je dois avouer qu’on s’est arraché les cheveux un moment !

Le jeu en lui-même

2

Le principe reste le même que dans le Monopoly classique : ruiner vos potes et gagner plein de thunes !

Le plateau est modifié pour s’adapter à des lieux célèbres du monde des sorciers, les pions se transforment en trucs méga trop stylé magiques, les maisons deviennent des chaumières et les hôtels deviennent des auberges.

Pour ce qui est des moyens de paiement, vous disposez de pièces et de billets parce que c’est plus classe. Les billets correspondent aux petites valeurs. Les pièces comme dans le vrai coffre d’Harry hein correspondent aux Gallions, aux Mornilles et aux Noises comme dans l’histoire.

Valeurs des pièces :

Gallions (pièces dorées) : 50.000

Mornilles (pièces argentées) : 10.000

Noises (pièces bronze) : 5.000

Je partage donc avec vous les fichiers et la méthode pour réaliser le vôtre, en espérant que ça vous plaise parce qu’on y a passé beaucoup beaucoup de temps 🙂

Je vous laisse découvrir par la suite, ce que nous vous avons concocté 🙂

La réalisation

Plateau 

3

Imprimez les fichiers. Découpez des bandes composées des cases du jeu. Collez les bandes pour former le fil du jeu. Découpez le logo central, ainsi qu’un carré avec le logo Harry Potter. Découpez ensuite deux carrés avec les emplacements pour les cartes Potion et Sort. Collez tout ceci dans la zone central du plateau.

Mon plateau est construit avec une feuille Canson bordeaux de 150g et les fichiers ont été imprimés sur du papier épais 120g. Si vous souhaitez enrouler le plateau, je vous conseille de choisir un papier Canson plus fin et d’imprimer les fichiers sur du papier plus fin afin de ne pas abîmer le jeu.

Cartes SORT et POTION 

Il suffit d’imprimer les fichiers en recto/verso et de les découper. Rien de plus simple !

Pour que cela ressemble réellement à des cartes, imprimez-les sur du papier épais. Mes cartes sont imprimées sur du papier épais 120 g.

Cartes propriétés 

7

Imprimez les planches des cartes et découpez chaque élément. Collez ensuite le recto et le verso de chaque carte. Mes cartes sont imprimées sur du papier épais 120 g.

Billets 

10

Il suffit simplement d’imprimer les planches de billets sur du papier normal 80/90g. Découpez les billets ; c’est prêt ! Mes billets sont imprimés sur du papier 80g.

Les pièces 

6

Il faut tout d’abord préparer de la pâte à sel.

Ma recette de pâte à sel :

Prendre un petit contenant type pot de yaourt. Mettre dans un saladier : 1 pot de sel, 1 pot d’eau tiède, 2 pots de farine. Malaxez la pâte et rajoutez de la farine si nécessaire.

Étalez la pâte sur une surface plate, préalablement farinée, avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir une pâte épaisse de 3/4 mm. Découpez alors, à l’aide d’un moule (le mien était un bouchon de bouteille d’huile d’olive). Créer 90 pièces au total (30 pour chaque couleur de pièce). Si vous le souhaitez, vous pouvez dessiner, à l’aide d’un couteau, des signes sur chaque pièce.

Laissez sécher les pièces sur un chiffon pendant minimum 2 jours. Vous pouvez les faire cuire si vous le souhaitez. Les miennes ne sont pas cuites, mon four étant trop vieux pour gérer la cuisson. Je les ai laissé sécher pendant 3/4 jours.

Une fois bien sèches, peignez les pièces. Les gallions en doré, les mornilles en argenté et les noises en bronze. Vous pouvez trouver les bombes de peinture dans le rayon déco de Noël. Laissez bien sécher.

Les pions 

8

Faits également en pâte à sel, il vous suffit de faire preuve de créativité et de créer les 8 pions que vous préférez. Faites-les bien sécher. Par la suite, peignez-les avec une bombe chromée argenté, que vous pouvez trouver dans un magasin de bricolage (Leroy Merlin). Laissez sécher.

Les auberges et les chaumières 

9

Elles sont aussi en pâte à sel. Etalez-la pâte et découpez à l’aide d’un grand couteau, 50 petits cubes. Laissez sécher. Peignez 18 cubes en rouge pour les auberges et 32 cubes en bronze pour les chaumières.

Tous les fichiers sont imprimables par ici !

Voici que votre Monopoly Harry Potter est terminé ! Vous pouvez maintenant plumer vos potes en version sorciers !

Bonne chance ! 🙂

Une belle bise ♥

Retrouvez-moi aussi sur Facebook, Instagram, Pinterest et Twitter !

Publicités

21 réflexions au sujet de « Idée cadeau DIY : le Monopoly Harry Potter ! »

    1. Bonjour je suis entrain de réaliser le Monopoly harry potter pour ma petite soeur. J aimerai savoir si quelqu’un pourrai m’aider pour les règles et le nombre de billet et de pièces a distributer au joueur. Merci

      Aimé par 1 personne

  1. Bonjour,
    Votre jeu est super ! J’essaie de le refaire pour ma famille mais je me demandais que faut-il coller au verso des cartes de propriété ?

    J'aime

  2. Bonjour
    Magnifique boulot je vais m’y mettre.mettre . de suite mais quelques petites questions .
    – les dimensions de votre carton sont elles les.memes que un plateau de monopoly classique ?
    – que distribuer vous comme somme d’argent pour commencer la partie ?
    – Est il possible de le plier en deux votre plateau de jeux ?
    Merci d’avance

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour !
      merci pour le compliment !
      non les dimensions sont propres à ce plateau de jeu.
      La somme d’argent est indiquée dans l’article.
      Moi je ne plie pas mon plateau, je le roule comme un parchemin, ç fait encore plus HP 🙂
      N’hésitez pas à me faire parvenir des photos de vos réalisation !

      J'aime

  3. Bonjour tout d’abord très beau boulot j’ai hâte de le réaliser pour y jouer, deuxièmement ou sont les fichiers pour imprimer j’ai cherché sur la page mais je ne trouve pas ?

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s